Expertises
L’expert médical peut avoir plusieurs casquettes ou choisir une orientation particulière.
D’une manière résumée et simplifiée:
L’expert en assurance est l’expert mandaté par la compagnie d’assurance impliquée s’il y a une indemnisation potentielle. Il devra établir la date de consolidation après un accident et établir s’il y a lieu de retenir un pourcentage d’incapacité. (accident de la voie publique, travail, sportif, agression, erreur médicale)
L’expert de recours est l’expert qui pourrait vous représenter en cas de désaccord avec l’assurance dans différentes situations (accident de la voie publique, travail, agression, maladies professionnelles, assurance maladie invalidité, assurance revenu garanti, SPF, AVIQ, erreur médicale)
L’expert arbitre est un médecin expert désigné d’un commun accord par le médecin de l’assurance et le médecin de recours. C’est lui qui tranchera si les médecins ne se mettent pas d’accord. L’arbitre est désigné dans une procédure amiable, souvent plus rapide et moins onéreuse.
L’expert judiciaire est l’expert désigné par le juge. Il peut être désigné par les différents tribunaux en fonction du type de procédure engagée.